Nous savons tous qu’il est important de rester physiquement actif, tout autant qu’il est important d’associer les efforts physiques à une alimentation saine et équilibrée pour être à son meilleur.
Saviez-vous que jusqu’à 80% des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux prématurés peuvent être prévenus grâce à vos habitudes de vie? Ces habitudes comprennent une alimentation saine et la pratique d’activités physiques.
Une alimentation saine vous aide à maintenir les fonctions quotidiennes de votre corps, à promouvoir un poids optimal et à prévenir les maladies chroniques. Les nutriments contenus dans les aliments que vous consommez supportent vos activités et votre routine, protègent vos cellules des dommages environnementaux et réparent les dommages cellulaires lorsqu’ils se produisent
Une alimentation saine peut contribuer à réduire vos risques de maladies chroniques en:
Au cœur d’un régime alimentaire nutritif se trouvent des aliments pauvres en mauvais gras et en sucres ajoutés, et riches en vitamines et en minéraux. Le Guide alimentaire canadien recommande de manger une variété d’aliments sains chaque jour.
Les légumes et les fruits regorgent d’éléments nutritifs, comme les vitamines, les minéraux et les fibres. Ils vous aident dans la gestion du poids en maintenant votre satiété plus longtemps
Cela comprend le pain de grains entiers, les craquelins, le riz brun ou sauvage, le quinoa, les flocons d’avoine et l’orge mondé. Les aliments à grains entiers contiennent des protéines, des fibres et de la vitamine B.
Les aliments protéinés comprennent les légumineuses, les noix, les graines, le tofu, le poisson, les fruits de mer, les œufs, la volaille, les viandes rouges maigres, le lait, le fromage et les yogourts, ainsi que les boissons de soya enrichies. Les protéines aident à construire et à entretenir les muscles, les os, les organes et la peau.
Restez hydratés en buvant suffisamment d’eau, de boissons nutritives et en mangeant des fruits.