L’importance des protéines

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La protéine est un nutriment puissant qui joue un grand rôle dans la création et dans le maintien de chaque cellule du corps humain. Comme elle nourrit nos cellules et notre corps, son apport est essentiel dans une saine alimentation.

Qu’est-ce que la protéine?

La protéine est l’une de principales composantes des structures des cellules, tissus et organes du corps humain. Notre corps utilise les protéines pour construire, réparer et entretenir ses tissus

Les protéines sont des chaînes d’acides aminés, éléments constitutifs des protéines. On y trouve neuf acides aminés essentiels dans les protéines alimentaires que le corps ne peut produire par lui-même. C’est pourquoi il faut donc les obtenir par l’alimentation.

Les protéines proviennent de diverses sources, entre autres de la viande, du lait, du poisson, du soja, des œufs, des haricots, des noix et des beurres de noix. Une fois digérées, les protéines libèrent les acides aminés pour être assemblées de nouveau sous forme de protéines différentes. Puisque les protéines de notre corps sont constamment transformées et remplacées, nous obtenons de nouvelles sources de protéines dans les aliments que nous mangeons.

Un macronutriment essentiel

La protéine est un macronutriment, c’est-à-dire un nutriment dont votre corps a besoin en quantité importante pour rester en bonne santé

Les aliments que nous mangeons pour obtenir suffisamment de protéines peuvent être séparés en deux catégories :

Les protéines complètes

sont fournies par des aliments contenant les neuf acides aminés essentiels. Ceux-ci comprennent la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les œufs, le lait, les produits laitiers et le soja.

Les protéines incomplètes

sont fournies par des aliments contenant seulement certains des neuf acides aminés essentiels. La consommation de plusieurs de ces différentes sources de protéines incomplètes au quotidien assure un apport suffisant de tous les acides aminés essentiels.

5 raisons pour lesquelles les canadiens ont besoin de protéines tous les jours

1. Construire:

Les protéines participent à la construction des tissus musculaires, des tissus osseux, des cartilages et de la peau.

2. Renouvellement:

Notre corps a recours aux protéines pour assurer le renouvellement cellulaire de ses tissus.

3. Oxygéner:

Les globules rouges contiennent un composé protéique transportant l’oxygène dans notre corps, aidant ainsi à fournir au corps les nutriments dont il a besoin.

4. Digestion:

Les protéines que nous consommons au quotidien sont utilisées par notre corps pour créer des enzymes permettant l’assimilation des molécules alimentaires, ainsi que de veiller à la construction de nouvelles cellules et des agents chimiques naturellement produits par notre organisme.

5. Régulation:

Les protéines jouent un rôle primordial dans la régulation des hormones, en particulier lors de la puberté où les cellules du corps se transforment et se développent le plus.

Les bienfaits de la protéine

Les avantages pour la condition physique associés à la consommation d’aliments riches en protéines:

– Récupération rapide après un exercice ou une blessure

– Réduction de la perte musculaire

– Augmentation de la masse musculaire et de la force corporelle

– Stimulation du métabolisme

– Abaissement de la tension artérielle

– Réduction des niveaux d’appétit et de la faim

– Maintien de la bonne condition physique

Une quantité suffisante de protéines est importante pour un mode de vie sain. Restez actif avec YoPro!